Comment peut-on savoir si on a une cystite : quels sont les signes ?

L’infection urinaire est très banale, en fait, une femme sur deux en sera victime du jour au lendemain au fil de sa vie. On l’identifie assez facilement puisqu’ elle s’avère souvent très douloureuse. Quels sont les autres signes ?

Les infections urinaires qui ne vous facilitent pas la vie

Les infections urinaires provoquent couramment des inflammations de la vessie, aussi appelées cystites. À cause des bactéries, elles troublent davantage les femmes que les hommes puisque leur urètre, c’est-à-dire le canal reliant la vessie à l’orifice externe, est plus court. En effet, l’accès de bactéries dans la vessie s’en trouve sans difficulté. Toutefois, des solutions naturelles existent pour soulager les symptômes en quelques heures et de traiter les cystites en 5 jours. Généralement, chez les femmes, aucun motif ne précise à la cystite. Par contre, quand une infection urinaire manifeste chez un homme, elle est habituellement liée à une inflammation ou hypertrophie bénigne de la prostate.

Quelles sont les manifestations d’une cystite

Pour savoir qu’on a une infection urinaire, l’envie d’éliminer peu de quantités d’urine est constante, s’accompagner de sensations de douleurs. L’urine sortie peut être trouble et se sent mauvaise. De plus, la cystite peut souvent en paire avec une fièvre légère pas plus de 37 °C, et d’une sensation de malaise. Normalement, les cystites n'emportent pas des complications. Néanmoins, il ne faut pas la négliger, car il est possible que l’infection remonte et gagner le rein. Dans ce cas, l’apparition d’une forte fièvre doit engager de votre vigilance. Chez l’homme, il est également possible que les infections urinaires se compliquent et deviennent des infections générales très sévères. Dans ce cas, un abcès de la prostate s’apparait, de rechutes difficiles à soigner. D’autres symptômes qui les rendent invalides, comme des douleurs à l’éjaculation, peuvent aussi persister. Dans le cas où ce serait votre bébé ou votre enfant est pris par une cystite, les symptômes puissent aussi impliquer la fatigue. En outre, des fuites urinaires sont possibles, une perte d’appétit, avoir des vomissements, entre autres.

D’autres spécificités d’une infection urinaire

Chaque année, partout dans le monde, environ deux à trois pour cent de femmes adultes sont affectées par une infection urinaire. À noter que dans 40 % des cas, la sensation de brûlure et les envies constantes de faire uriner sont absents. C’est l’infection urinaire sans symptôme. Au cas où vous ne décèleriez aucun symptôme, donc vous ne connaîtrez pas que vous êtes malade d’une cystite et elle devrait passer toute seule. Pour finir, avoir du sang dans les urines peut arriver pendant une infection urinaire, toutefois cela n’est pas formellement symptôme de complication ou de gravité, type pyélonéphrite. Il vous faut consulter un médecin dans tout le cas.

Plan du site