Comment prévenir une cystite ?

Publié le : 13 juillet 20224 mins de lecture

La cystite est le terme médical utilisé pour décrire une inflammation aiguë de la vessie. Dans la plupart des cas, la cause la plus fréquente est une infection causée par une bactérie qui peut être douloureuse et irritante, et peut devenir un problème de santé grave si l’infection se propage aux reins.

Comment prévenir la cystite ?

La meilleure chose à faire pour lutter contre la cystite est d’apprendre à l’éviter. Pour ce faire, il est recommandé de suivre ces conseils simples pour prévenir la cystite. Vous devez boire 1,5 litre d’eau tout au long de la journée. Il ne faut jamais résister à l’envie d’uriner, car lorsque l’urine reste longtemps dans la vessie, les bactéries peuvent se développer. Opter pour des sous-vêtements en coton. L’utilisation fréquente de vêtements serrés doit être évitée. Il faut s’essuyer d’avant en arrière pour éviter que les pertes vaginales ne remontent vers l’urètre. Il n’est pas conseillé d’utiliser quotidiennement des protège-slips. Il est conseillé de se doucher avant et après un bain en piscine. Les douches vaginales ne doivent jamais être pratiquées. Avoir une alimentation équilibrée vous aidera également à prévenir la cystite. Vous pouvez aussi opter pour Femannose®N afin de prévenir la cystite.

Pourquoi la cystite survient-elle?

La cystite est causée par des microbes, généralement des bactéries. Ces micro-organismes pénètrent dans l’urètre puis dans la vessie et peuvent provoquer une infection. L’infection se développe généralement dans la vessie et peut également se propager aux reins. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de cystite pour des raisons anatomiques. On estime que 37% des femmes subissent au moins un épisode de cette infection gênante dans leur vie. C’est pourquoi il est important d’apprendre à prévenir la cystite. Normalement, le corps est capable de se débarrasser des bactéries malignes qui peuvent causer des infections inconfortables et qui peuvent poser un grave problème de santé. Cependant, à certaines occasions et en raison des facteurs externes ou parce qu’on subit une situation inhabituelle, ce n’est pas toujours le cas.

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Le tableau clinique de la cystite peut varier selon chaque personne mais les symptômes les plus courants sont un besoin urgent et fréquent d’uriner, des démangeaisons et brûlures dans l’urètre en urinant, une épaisseur dans l’urine, une apparition de sang dans les urines, une pression dans le bas-ventre ou le bas du dos, de la fièvre et frissons, des douleurs lors des rapports sexuels. Le premier symptôme de cette infection est généralement le désir d’uriner très fréquemment, accompagné d’une incapacité à uriner ou des douleurs en essayant de le faire. Lorsque certains des symptômes de la cystite commencent à être remarqués, un spécialiste doit être consulté pour corroborer le diagnostic et afin qu’il puisse prescrire le traitement approprié pour le combattre.

Plan du site