Cystite : comment limiter la prise d’antibiotiques ?

Publié le : 13 septembre 20224 mins de lecture

La cystite est une infection urinaire qui se produit au niveau de la vessie. Celle-ci se produit quand des bactéries s’introduisent dans la vessie et dans l’urètre. Les femmes sont les plus touchées par cette maladie, et quand cette dernière survient chez les individus fragiles, il faut passer au traitement immédiatement. La prise d’antibiotique prescrit par les médecins est souvent le traitement le plus efficace de cette maladie, mais pour limiter la prise d’antibiotique, que faire ?

Les symptômes

Les symptômes de la cystite chez les hommes et les femmes sont les mêmes. Généralement, ils ont l’envie de faire pipi fréquemment, et même si cela arrive, la quantité de leurs urines est petite. Les patients ressentent aussi de douleur et de pesanteur en bas de leur ventre. Ainsi, lors de la phase de miction ou d’évacuation, ils ressentent des brûlures urinaires. À part cela, chez les personnes attaquées par la cystite, il y a des troubles des urines et/ou malodorants. Et pour les personnes qui ont une vessie est fragile, leurs urines sont teintées de sang. Donc, pour soulager les douleurs rapidement, le mieux c’est de consulter un médecin ou vous pouvez trouver des solutions en consultant le site www.femannose.com où vous trouverez  des dispositifs médicaux pour le traitement des cystites et des autres infections urinaires simples.

Les facteurs

Généralement, nombreux sont les facteurs qui peuvent causer la cystite. Chez les femmes, la cystite survient lorsque la longueur de l’urètre d’une femme est faible. Cela facilite la pénétration anormale des bactéries dans la vessie via l’urètre. La manipulation des spermicides lors des rapports sexuels peut aussi engendrer le risque de cette maladie. À part cela, l’incontinence urinaire, le manque d’œstrogènes à la suite de la ménopause, l’anomalie de l’appareil urinaire, la réalisation d’une endoscopie vésicale ou d’un sondage urinaire, etc, sont aussi des facteurs qui peuvent entraîner la cystite.

Chez les hommes, cette maladie peut survenir en raison de la longueur de l’urètre. Ainsi, chez les hommes qui sont attaqués par le cancer de la prostate ou l’adénome de la prostate, la cystite survenue facilement, car la maladie de la prostate gène la vidange de la vessie.

Comment limiter la prise d’antibiotique ?

Soigner la cystite naturellement n’est pas possible. Mais pour limiter la prise d’antibiotiques, et pour prévenir la maladie, il existe des moyens efficaces. Généralement, la chaleur, l’humidité et le sang favorisent la progression des bactéries. Dans ce cas, prenez compte de quelques astuces importantes. D’abord, vous devez boire de l’eau entre 1.5 et 2 litres. Urinez tout de suite une fois que vous avez envie, et n’oubliez pas aussi d’essuyer l’avant en arrière. N’oubliez pas aussi d’uriner à la suite des rapports sexuels. De plus, le port des sous-vêtements en coton est aussi très important, et si vous utilisez de protège-slip, ne la porte pas tous les jours. Durant vos règles, vous devez aussi changer de serviette fréquemment, et n’oubliez pas de faire la toilette intime au moins une fois par jour. Enfin, pour empêcher la prolifération des microbes et pour traiter la cystite, buvez des jus de canneberge.

Plan du site