planete-femme

La douche froide : est-ce réellement bon pour la santé ?

En été, une douche froide est un excellent moyen de se rafraîchir après une journée ensoleillée. Mais même en hiver, il est conseillé de poursuivre cette routine. En effet, les résultats d’études scientifiques ont évoqué une liste de bienfaits de la douche froide pour la santé. Quels sont ces bienfaits ? Y a-t-il des contre-indications ?

Les bienfaits de la douche froide sur la santé !

La douche froide est l’un des meilleurs moyens d’activer la circulation sanguine, de renforcer l’immunité et de stimuler l’irrigation des organes. Cette pratique est même recommandée pour éviter les varices. Si vous avez des douleurs musculaires ou des courbatures, prenez une douche à basse température. En ce qui concerne les sportifs, un bain froid favorise la récupération.

Le soir, une douche froide peut vous aider à trouver le sommeil, notamment en cas de canicule. Elle agit même comme un antidépresseur très efficace. Selon les résultats d’études scientifiques, l’eau froide promeut la production d’endorphines, une hormone du plaisir et de la bonne humeur. L’individu ressent alors moins de douleurs et de fatigue.

Les vertus de la douche froide sur la peau !

Outre le fait que la douche froide soit rafraîchissante, elle permet également de brûler des calories et de réduire les cernes. C’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer de l’eau froide sur le visage le matin pour bénéficier de ses effets tonifiants. Elle rend par ailleurs la peau plus douce et moins sèche. En bref, c’est un véritable traitement anti-âge naturel.

De plus, l’eau froide permet de resserrer les pores et de réduire la sécrétion de sébum. Elle est même l’alliée des peaux grasses et acnéiques. N’oubliez donc pas de vous nettoyer le visage le matin pour réduire le risque d’infiltration d’impuretés dans la peau.

Prendre une douche froide : comment s’y prendre ?

Si vous n’avez pas encore l’habitude de prendre une douche froide, commencez par une douche chaude. Ensuite, appliquez le savon en attendant que la température de votre corps baisse. A la fin, rincez à l’eau tiède. N’hésitez pas à baisser progressivement la température de l’eau pour laisser votre corps s’habituer à cette nouvelle pratique. Il existe également une autre alternative pour commencer dans les meilleures conditions : le bain de pieds à l’eau froide. Dans tous les cas, vous pouvez effectuer ce rituel le matin, l’après-midi ou le soir en fonction de votre humeur.

Attention ! Pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant de prendre un bain froid. En dehors de cela, il n’y a pas de contre-indications.

Quitter la version mobile