planete-femme

Pourquoi faut-il limiter le sucre dans notre alimentation ?

Le sucre est une source d’énergie présente dans divers aliments. Par contre, il est indispensable de limiter sa consommation dans l’alimentation. Cela peut surtout entraîner des conséquences néfastes sur la santé. Pour en savoir plus, découvrez dans le guide qui va suivre les bonnes raisons de réduire le sucre.

L’excès de sucre favorise l’obésité et le diabète

Une consommation excessive de sucre a de nombreux impacts sur la santé. En effet, la principale réaction de celui-ci réside le risque de surpoids ainsi que de l’obésité. Consommé en excès, cet ingrédient se stocke dans l’organisme sous forme de graisses. Cela permet particulièrement d’apporter plus de calories à l’organisme et de provoquer une prise de poids. Un autre méfait du sucre, c’est le risque de diabète de type 2 en deux manières. D’abord, il peut faciliter la résistance à l’insuline, une hormone indispensable pour réduire les hyperglycémies. Celui-ci peut également causer le diabète en fatiguant le pancréas. Il s’accumule donc dans le sang et peut engendrer des complications rénales ainsi que des troubles oculaires.

Le vieillissement de la cellule ainsi que les maladies cardiovasculaires

Il faut aussi limiter le sucre dans l’alimentation puisque celui-ci peut accélérer le vieillissement prématuré des cellules. Une proportion élevée de glucose permet davantage la formation de cellules glyquées. Cela peut entraîner la production accrue de radicaux libres et l’inflammation de l’organisme. Ces derniers sont surtout à l’origine de nombreuses maladies. Mais le taux supérieur de cet ingrédient dans le sang endommage aussi la paroi de certains vaisseaux sanguins. Ainsi, on peut recourir aux maladies cardiovasculaires telles que l’AVC ou les accidents vasculaires cérébraux ainsi qu’à la crise cardiaque. Il peut même provoquer l’hypertension artérielle et accroître le taux de triglycérides et de cholestérol.

Les autres méfaits de l’excès de sucre sur la santé

Sachez que l’excès du sucre dispose également le même effet que l’alcool sur le foie. En fait, celui-ci favorise son stockage dans les cellules du foie et provoque un risque accru de complications comme la cirrhose. Il s’agit aussi d’un grand acidifiant qui diminue le pH de l’organisme et déstabilise son équilibre acido-basique. Puisque celui-ci puise dans les réserves de vitamines et de minéraux, cela peut affaiblir le système immunitaire et augmente la fatigue chronique. C’est pourquoi on vous recommande fortement de limiter la consommation de sucre dans votre alimentation. Il s’agit d’une source d’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais son excès pourra engendrer des conséquences néfastes sur la santé.

Quitter la version mobile