planete-femme

Quels sont les bienfaits de la marche à pied pour notre santé ?

Vous êtes à la recherche d’une activité sportive gratuite et facile à pratiquer ? Dans cet article, vous découvrirez comment la marche à pied présente de nombreux avantages pour votre santé globale, tant sur le plan physique qu’émotionnel.

La marche à pied sur le long terme offre davantage de bienfaits pour la santé !

Pratiquer une heure ( cumulée) de marche à pied au moins trois fois par semaine améliore votre santé cardiovasculaire, renforce vos os, influence la perte de poids. Vous augmentez votre force musculaire et votre endurance. Cette activité peut également vous aider à éviter certaines maladies cardiaques, le diabète de type 2, l’ostéoporose et les tumeurs malignes. Voici un conseil pratique : préférez la marche rapide à la marche lente, et les gains seront décuplés. La marche rapide brûle plus de calories par heure que la marche lente, mais cela ne signifie pas que vous devez vous pousser jusqu’à l’épuisement. Au contraire, allez à votre propre rythme, de sorte que vous pouvez toujours parler si vous avez un compagnon. Vous serez en mesure de parcourir de plus longues distances et d’utiliser plus d’énergie à mesure que votre condition physique s’améliorera.

La marche à pied a un effet positif sur votre santé émotionnelle !

Saviez-vous que la marche à pied a même un effet sur votre psychisme ? C’est un bon moyen de décompresser après un événement désagréable, de vous remonter le moral. Par exemple, après une dispute ou une tension à la maison. Le simple fait de marcher et d’être dehors occupe votre esprit. C’est un acte méditatif. Une petite promenade, et vous reviendrez avec une humeur plus sereine. D’autre part, marcher avec un compagnon peut transformer l’activité en une expérience sociale amusante. Au lieu d’être assis ou allongé, vous avez un compagnon avec lequel vous pouvez converser et partager vos sentiments, tout en restant actif. Pour finir, contrairement à d’autres types d’exercices, la marche est gratuite et ne nécessite aucun équipement ou instruction particulière.

Une petite marche tous les jours a un impact positif sur votre condition physique !

Pour améliorer votre santé, vous n’avez pas besoin de faire des exercices intenses ou de longue durée. Plusieurs études menées au cours des sept dernières années auprès de personnes sédentaires ont montré que même une petite quantité d’exercice (environ trente minutes de marche à pied par jour) améliore sensiblement leur condition physique. Même les petites actions cumulées comptent (marcher de long en large dans la maison, se rendre au travail, faire les courses). Dans tous les cas, avant de commencer un nouveau programme de remise en forme, consultez votre médecin pour un bilan de santé, surtout si vous avez plus de 40 ans, si vous êtes en surpoids ou si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps.

Quitter la version mobile